Infos pour faire étape à San Francisco lors d'un voyage dans l’ouest américain, la plus européenne des villes mythiques de l’ouest des Etats-Unis

San Francisco

Voici en quelques lignes, le récit de notre première et unique journée sur place mais l’étape idéale est de visiter San Francisco en 3 jours car la plus européenne des villes mythiques de l’ouest recèle de découvertes. Une étape incontournable quand on fait un voyage dans le grand ouest des Etats-Unis.

Réveil à 8h30 du matin, réveil naturel, petit déjeuner continental (crêpes sans omelettes ni saucisses) et café au lait (américain).

Pour économiser sur l’hôtel, on loge à Daly City, en bordure de San Francisco. On part pour la station du Bart (le RER de San Francisco) pour attraper le premier train en direction de la station Civic Center.

On arrive en ville, on émerge de l'escalator, un coup d'œil à gauche, un coup d'œil à droite, un rassemblement de SDF (homeless people) se forme pour commencer tranquillement leur journée : bienvenue à San Francisco !

On s’est promené sans but précis sur Market Street, ne sachant qu'une chose: c'est l'avenue centrale de San Francisco et on est à San Francisco! En déambulant, on est tombé sur l’office de tourisme auprès duquel on a récupéré des plans de la ville et des guides en français. ... Direction Powel et Chinatown: notre découverte débute! Au passage on tombe sur le célèbre "Le café de la presse", le point de rendez-vous de tous les français vivant ici.

Chinatown

Le quartier de Chinatown commence avec une imposante porte chinoise qu’on pourrait croiser à Pékin. Powel Street est l'une des rues les plus visitées de San Francisco. Vous y trouverez tous les souvenirs que vous voulez et de nombreux appareils électroniques bon marché, etc.

On s’est donc aventuré dans une rue parallèle à la recherche de vrais locaux, et on n'a pas été déçu: des étals de fruits inconnus, de poissons séchés, et de vieux chinois qui font leurs courses ...

North Beach (quartier italien)

Les magasins sont plus rares et changent d’enseignes, on pénètre peu à peu dans le quartier de North Beach, le quartier italien de San Francisco.

On s'arrête au coin d’une rue pour écouter un petit groupe de jazz, batterie, saxophone, claviers et chanteur donne vie à ce bout de bitume sous le regard protecteur de policiers qui font leur ronde.. En poursuivant on tombe sur une église! On ne s'attendait pas à trouver ce type d’édifice ici: on en voit rarement dans les films! En fait, elle remonte au début du XXème siècle et c’est marrant de voir qu’elle a été construite avec des portes automatiques, des détecteurs de présence, des panneaux de SORTIE verts, des tapis au sol partout, etc.

Avant de poursuivre vers les quais pour découvrir la baie, on trouve un grand espace vert où on s'allonge un moment pour profiter de la douceur de vivre de cette ville unique.

Fisherman’s Wharf

On prend un tram bondé en direction du Pier 39, la principale attraction touristique de la ville

L’océan pacifique, les quais, les hangars, la foule, tout est immense ici, à l’image de la démesure des Etats-Unis. Il y a même une énorme compagnie d’otaries qui a pris possession d’un embarcadère désaffecté . Les lions de mer sont devenus une des attractions majeures du Pier 39 et de nombreux touristes s’en donnent à cœur joie pour prendre des photos.

Le reste du Pier 39 est une fusion de style Disneyland et grand outlet, ou pire. On continue notre périple à Fisherman’s Wharf (port). C'était autrefois un endroit fréquenté par les marins, maintenant c'est devenu une attraction touristique de style de la grande rue principale du Mont Saint Michel. En arrière-plan, il y a d'anciens entrepôts abandonnés et d’autres restaurés, dans lesquels des centres commerciaux ont été établis et divers types de restaurants. On s’installe sur l'une des terrasses ombragées, on tente une bière locale, une Anchor Steam (plutôt bien), on mange une salade (mauvaise) et on écoute un petit orchestre de jazz-band qui participe à l’animation de la place.

Lombard Street

Après cette petite pause bienvenue, on repart à l'aventure. On essaye de nouveau de prendre un cable-car, ces tramways classés aux Monuments Historiques attirent une foule nombreuse et il faut attendre au minimum 1 heure pour passer. On se décide à monter à pied dans la rue! Une vraie montée, pas une grimpette, les rues de la ville ont des pourcentages bien conséquents.

Après avoir atteint le sommet de Lombard Street, vous pouvez réellement voir San Francisco d'en haut et dans toutes les directions. Lombard Street est classée dans les guides comme la rue la plus sinueuse des Etats-Unis, elle doit aussi être une des plus fréquentées à la vue de tous les touristes qui viennent prendre des photos et selfies. Un fois au sommet, la vue est spectaculaire, la baie, l’île d’Alcatraz, nos efforts sont largement récompensés.

Itinéraire Ouest Américain

  • Los Angeles

    Los Angeles

    Los Angeles c'est grand, très grand, très très grand! Voici ce que nous avons retenu

  • Yosemite National Park

    Yosemite

    Le parc de Yosemite est à 300 kilomètres de San Francisco, il est célèbre pour ses ours,

Nos liens favoris pour préparer une étape à San Francisco Californie